Essai pour le cours de langue française (décembre 2007).

J’ai décidé pour l’année à venir, de prendre mon conge et de partir avec mes amis en vacances en Grèce.
J’ai à
voir pas mal des monuments, des sites archéologiques, médiévales et byzantins, après tout, la Grèce est le berceau de notre civilisation, un pays ou on encontre a chaque pas des signes de notre passé historique.

I. Présentation du pays
Membre de l’Union Européenne, la Grèce parait au voyageur plutôt orientale; on visite ses îles, mais elle a le relief le plus montagneux d'Europe; la démocratie y est née, mais l'anarchie a su s'y faire une place. Aucun doute: la Grè
ce est une terre des paradoxes.
Lieu de naissance de la tragédie et de la démocratie, la Grèce peut se prévaloir d'un héritage incomparable. Des brumes d'Athènes au soleil éclatant des îles, vous pourrez contempler l’oracle de Delphes, les innombrables colonnes de l'île sacrée de Délos, les fresques des palais minoens en Crète, et les traces de la légendaire Atlantide à
Santorin. Au carrefour du mythe et de l'archéologie, les vestiges du passé sont inépuisables. Même s’ils sons des fermes gardiens de la tradition, les Grecs savent pourtant s'amuser: leur goût pour la fête remonte aux temps du dieu Dionysos. Ajoutez à cela le soleil et la limpidité des mers, et vous l'aurez compris : la Grèce est aussi un lieu de détente et de plaisirs. Dans une taverne en bord de mer, sur une place ombragée ou dans l'atmosphère enfiévrée d'une discothèque, aucune chance d'y échapper : les dieux de la Grèce vous ont déjà ensorcelé.

II. Places a visiter
Les places à visiter en Grèce sont très nombreuses, do
nc on va seulement les nominaliser, mais dans notre projet de voyage nous allons visiter seulement une petite partie de ces villes et monuments.
Aller en Grèce, c’est un peu com
me une quête des origines, en témoignent les nombreux vestiges de l’antiquité disséminés dans tout le pays. La Grèce, c’est aussi une presqu’île et un grand nombre d’îles méditerranéennes, je mentionne les Cyclades, les îles ioniennes, les îles égéennes, les îles du Dodécanèse, et la Crête, toutes plus belles les unes que les autres.
Athènes, la capitale, attire surtout les touristes pour ses vestiges antiques mythiques comme le Parthénon et le temple de Zeus sur le site mondialement connu de l’Acropole, ou encore le stade Panathénaïque. Pour pénétrer dans le Péloponnè
se, vous passerez par l’isthme de Corinthe, qui est un excellent point de départ pour partir à la découverte les petits villages montagnards ou côtiers alentours, jusqu’à l’atypique ville de Patras. Patras est célèbre pour sa vie culturelle animée. Plus bas dans le Péloponnèse, Delphes abrite le plus grand sanctuaire de Grèce antique dans des paysages grandioses. En remontant ensuite vers le Nord de la Grèce, en Thessalie, se trouvent les Météores. Les Météores sont des monastères qui se situent sur de magnifiques montagnes au centre de la Grèce où vivent encore des moines chrétiens orthodoxes. Ils sont aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.
Les îles grecques constituent la principale caractéristique du territoire grec et sont indissociablement liées à la civilisation et aux traditions grecques. La Grèce compte 6 000 îles et îlots dispersés en mer Égée et en mer ionienne, phénomène unique en Europe. Seules 227 de ces îles sont habitées. Chaque île est unique avec son propre style, sa beauté et son atmosphère particulière. Découvrez lors d’une croisière dans les îles grecques à votre rythme les îles des Cyclades: l’île de Santorin (l’ancienne T
héra), avec son charmant village d’Oïa et ses sites antiques, l’île de Milos et ses paysages naturels préservés, la touristique île de Mikonos et ses boîtes de nuit... L’île d’Hydra, dans le Péloponnèse, avec son charmant port de pêche, ses édifices fortifiés et ses eaux cristallines. Et aussi l’île de Zante, dans la mer ionienne. Moins connue que Corfou, elle possède des plages exceptionnelles et des chemins de randonnées magnifiques.
La Grèce est parsemée de sites archéologiques et de monuments qui retracent l’Histoire de la Grèce antique. Le Péloponnèse est riche de sites relativement bien conservés de l’époque de la Grèce antique. Tout commence bien sûr à Athènes, avec l’Acropole, où se trouvent le Parthénon, le temple d’Athéna Niké à la gloire de la déesse protectrice, l’Erechthéion… Le musée national d’archéologie d’Athènes nous permet d’imaginer la grandeur de cette cité à son heure de gloire. On descend ensuite à Epidaure et on visite le théâtre antique, le théâtre d’Epidaure, à l’acoustique inimitable. La, il suffit de laisser tomber une pièce au milieu de la scène pour
entendre résonner son écho jusqu’en haut des gradins.
On continue notre périple à Mycènes, avec sa célèbre porte des Lionnes et les tombeaux des Atrides. Impossible de quitter le Péloponnèse sans avoir salué les dieux de l’Olympe: que vous soyez un athlète confirmé ou un fan de mythologie, Olympie vous invite à admirer le théâtre des célèbres jeux antiques : le stade d’Olympie où courraient les athlètes.

III. Programme du voyage
Jour 1. On va partir en voiture de Bucarest, nous passerons à travers la Bulgarie et on va entrer en Grèce à Promahonas. On passera par Sidirocastro (le Château de Fer) ou on va s’arrêter un peu et on va visiter quelques-unes de ses églises et monastères et le Musée d’Art Populaire. Puis on va passer par Seres et nous chercherons un hostel à Thessaloniki ou en proximité.
Jour 2. Le matin, on va obtenir un visa spécial, un «diamonitirion» de «Pilgrim’s Office» au Thessaloniki, mais pas plus tard de 9h15. Puis nous partirons vers Ouranopolis, et puis on va aller au Mont Athos (plus de 2.000 m hauteur), une des trois presqu’îles du Halkidiki et essayer de visiter au moins une monastère de ceux environ 20 qui ont été bâties la bas. Après cette visite nous retournons au Thessaloniki.
Jour 3. On fait nos bagages et on part vers Paralia Katerini, une très connue station de vacances, connue aussi comme «Olympic Beach». Nous ne resterons pas ici, mai nous pourrions visiter la ville de Katerini et on descend vers le sud et on s’arrête à Larissa, ou on va nous trouver un logement
Jour 4. On va essayer d’aller au Mont Olympe, la résidence des dieux antiques de Grèce. L'Olympe était presque partout infranchissable et cette montagne a longtemps été considérée par les anciens comme étant une frontière séparant la Thessalie de la Macédoine ou, si l'on préfère, la Grèce du continent européen plus septentrional. Retour a Larissa. L’après midi – repos, et dans la soirée, une longue promenade dans le centre ville et la zone commerciale.
Jour 5. On part de Larissa à Meteora, ou on trouve les monastères bâtis sur les cimes des grands rochers. C’est une épreuve de détermination, car seulement des gens avec beaucoup de volonté ont pu élever, brique par brique (avec seulement un treuil), les murs des ces citadelles de la christianisme. C’est en effet étonnant, un vrai monument de l’humanité!
Jour 6. On part pour Athènes, mai on va se loger prés de Pirée (c’est moins cher chez un auberge ou un hostel, et puis on va établir ici la base de nos raids vers Athènes, la Péloponnèse, et les îles). Athènes, avec ses célèbres sites comme l'Acropole, ou encore l'Agora, ses splendides monuments et des musées qui comptent parmi les plus beaux du monde, est fortement une ville à découvrir. En plus de ses richesses historiques Athènes est une ville très dynamique avec ses tavernes, ses clubs et boîtes de nuit (qu’on va bien sur visiter) ouvertes jusqu'au petit matin.
Jour 7 et suivantes. De ce point, nous allons découvrir le canal de Corinth (ou isthme) et aussi visiter au moins une de ses fameuses îles (peut-être Santorin) mais pas la Crête, car on veut la visiter le prochain année. La suite du voyage reste ouverte, on va aller ou nos pas nous emporteront, comment a dit Roland Dorgelès: «Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain».

Cet article attendait depuis quelques mois que je le publie, alors le voil
à, avec beaucoup de retard (je vous demande pardon!).
Sources des images: 1. Carte (itin
éraire en rouge); 2. BestHike ou Flickr; 3. Flickr. Merçi!

ULTIMELE POSTURI APARUTE PE BLOG

0 Responses to "Partez vers la destination des vos reves!"